Qui sommes nous?

  • Le Groupe SUNU est un groupe africain d’assurances créé en 1998 par M. Pathé DIONE avec des collaborateurs.

    Ancien directeur Afrique de l’UAP (Union des Assurances de Paris et d’AXA), il a acquis et créé au fil des ans des sociétés dans 14 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Leader de l’assurance Vie en Afrique subsaharienne francophone depuis plus de quatre ans, le Groupe SUNU compte à ce jour 23 filiales et sociétés affiliées. Au fil des acquisitions de sociétés d’assurance et de créations ex-nihilo, le Groupe s’est étendu jusqu’en fin 2014 dans 11 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale avec à l’origine différentes dénominations : UBA-Vie et AVie au Bénin, UA-Vie et Raynal au Burkina Faso, UA-Cam au Cameroun, UAC-IARD en Centrafrique, UA-Vie, LMAI-IARD, LMAI-Vie, 3A-Vie en Côte d’Ivoire, UAG-Vie au Gabon, UA-IARD en Guinée, UA-IARD au Mali, UGAN-Vie et UGAN-IARD au Niger, UASen-Vie et CGA au Sénégal, UAT-Vie et UAT-IARD au Togo. 

    Dans le but de relever et de mettre en avant une seule et unique marque, en 2014, 16 sociétés du Groupe changent de nom pour devenir SUNU Assurances. Les sociétés Vie et IARD deviennent respectivement SUNU Assurances Vie et SUNU Assurances IARD sauf Avie au Bénin, 3A-Vie en Côte d’Ivoire et KAJAS Microfinance au Sénégal qui conservent leurs noms et demeurent des filiales du Groupe.

    Avec 19 filiales en plus d’une société de Microfinance en Afrique francophone, le Groupe SUNU poursuit sa croissance organique, et consolide ses positions dans les marchés de la zone CIMA. C’est ainsi qu’en fin 2015, il crée une nouvelle filiale SUNU Assurances IARD au Gabon et prend le contrôle des sociétés Equity Assurance au Ghana, au Libéria et au Nigéria marquant ainsi son entrée sur le marché anglophone. En 2016, le Groupe part à la conquête du marché congolais avec la création d’une société IARD en RDC (République Démocratique du Congo) où l’agrément a été déposé et reste en attente de validation par l’Autorité de Régularisation et de Contrôle des Assurances (ARCA)

    La fusion de deux sociétés du Groupe,  Avie et SUNU Assurances Vie Bénin effective depuis le 30 décembre 2016, a été officiellement annoncée par une campagne de proximité et de communication en mars 2017.

  • Aujourd’hui, le Groupe SUNU compte à son actif 23 filiales et sociétés affiliés et ambitionne d’être le groupe panafricain d’assurances de référence par sa solidité financière, par son professionnalisme et par les valeurs qu’il véhicule :

    La signature du Groupe SUNU « Notre Métier, l’assurance. » confirme cette volonté d’être perçus comme les professionnels de l’Assurance partout en Afrique.

Historique

  • 2017 -

    Juillet 2017 : Création de SUNU Assurances IARD Cameroun suite à la recapitalisation de la société CAMINSUR.

    Lire la suite...
    2016 -

    Décembre 2016 : Avie et SUNU Assurances Vie Bénin fusionnent pour devenir la plus...

    Lire la suite...

Gouvernance

Chiffres clés

  31/12/2015
Moyens Millions FCFA
Fonds Propres 58 556
dont part du groupe 53 528
Nombre de sociétés 21
dont Vie 10
et Non - Vie
8
Autres 3
Effectif moyen 1 758